Get Social With Us
TBC MAG TRAM ET BUS DE LA CUB | Jean-Michel Petit
20085
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20085,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,content_with_no_min_height,select-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

TBC MAG
TRAM ET BUS DE LA CUB

TBC Mag , le Journal d’information des voyageurs du réseau TBC.

Afin de communiquer un important volume d’information auprès de l’ensemble des voyageurs du réseau TBC, je réalisais pour l’agence Citron pressé le TBC Mag ! Ce format tabloïd permet de manière conviviale par son graphisme et le ton rédactionnel d’aborder tous les sujets concernant abonnements, horaires, lignes… Vous voulez connaître quelle est la meilleure solution pour voyager à travers toute la Communauté urbaine de Bordeaux ? Ou bien si la station la plus proche de chez vous est équipée d’un parc relais ? Ou bien encore où trouver un véhicule de location en complément du réseau Tram Bus ? Toutes ces informations sont disponibles dans ce journal.

Un réseau pour tous et surtout un réseau pour vous !

Telle est l’une des promesses de TBC à travers ce journal. Les Lianes sont 13 super lignes en parfaite complémentarité des 3 lignes de TRAM. Les Corols sont des liaisons directes de périphérique à périphérique sans passer par le centre. Les Citeis sont des navettes pour faciliter les déplacements de proximité et Flexo est un service de transport à la demande. Ainsi toutes ces innovations font partie de la nouvelle offre de transport performante et intelligente de TBC.

Le thème de la mobilité est présent tout au long de ce journal. Il est évidemment développé à travers tous les modes de transport. Cependant l’autre caractéristique de ce journal c’est qu’il fourmille d’informations. En terme de direction artistique, j’ai graphiquement utilisé des bulles sous forme d’aplat de couleur ou bien des encadrés filaires irréguliers qui traduisent cette richesse de contenu et cette idée de mobilité.

Le style des illustrations sont volontairement humoristiques. Dès que le sujet s’y prête afin de rendre plus sympathique l’aspect d’articles purement informatifs. Graphiquement chaque double page a son propre univers coloriel. Cela donne de l’homogénéité au flux d’information et segmente les thématiques.

Ce principe de charte coloriel est fréquemment utilisé pour des campagnes de communication de type “affichage”. Exemple : le Centre Commercial de Poitiers Porte Sud.

Catégorie

EDITION