Get Social With Us
ROUTE DES VINS DE BORDEAUX EN GRAVESET SAUTERNES | Jean-Michel Petit
20091
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20091,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,content_with_no_min_height,select-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

ROUTE DES VINS
DE BORDEAUX EN GRAVES
ET SAUTERNES

Une terre patrimoine de vin

Berceau du vin en bordelais, le territoire de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes revendique son identité en s’appuyant sur l’interaction historique entre le vin et son environnement :

Géologique et climatique (terroir né de la Garonne, du Ciron, du massif forestier…)
Culturel et temporel : la naissance du vignoble avec les romains, Montesquieu, Mauriac, Clément V…
Architectural, intimement lié au vin, sa culture, son négoce (châteaux, couvent, forteresses…)

Ces dimensions soulignent aussi le prestige des grands châteaux qui marquent les appellations de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. La revendication d’une forte valeur patrimoniale est donc bien plus culturelle et environnementale que dans un sens restrictif « patrimoine architectural ».

Elle s’appuit sur des éléments :

Objectifs, avérés et légitimes
Porteurs en terme de fréquentation (cf St Emilion)
En relation avec un Bordeaux classé au Patrimoine Mondial, dont notre route devient le prolongement naturel (thématiquement et géographiquement)
Spécifiques : peu revendiqué ou en tout cas, pas de manière si volontariste par les autres appellations

 

La traduction créative de la Route des Vins de Bordeaux

Une signature-promesse forte qui porte la valeur identitaire et le « bénéfice-visiteur » : “Notre histoire s’écrit avec le vin”.

La traduction graphique de l’identité visuelle de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes se traduit par une feuille de vigne. Sa pointe se termine par une plume “sergent major” référence aux illustres écrivains cités plus haut qui furent également des propriétaires viticoles qui ont donc eux aussi écrit l’histoire avec le vin. La marque Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est déclinée sur différents supports de communication, kakémono, dépliant et accompagnera en signature l’ensemble des opérations print ou des projets événementiels qu’elle entreprendra.

 

À découvrir aussi la campagne des Bordeaux et Bordeaux supérieurs

 

 

Identité visuelle / Edition / kakemono

Catégorie

EDITION, IDENTITÉ VISUELLE